Réflexologie

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et a été pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d’Amérique.

Cette technique manuelle repose sur le principe selon lequel chaque zone ou point réflexe correspond à une partie du corps, aux différents organes – foie, cœur, poumons, reins…- et aux systèmes hormonaux et nerveux.

En quoi consiste la Réflexologie ?

La réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde ;  elle est faite de mouvements de « reptation », de « pression-rotation » et de “lissage”. Elle consiste en la stimulation des capacités d’autorégulation du corps pour rétablir et maintenir l’homéostasie : l’équilibre naturel du corps. 

Cette méthode holistique considère l’individu dans sa globalité : en soulageant le corps, on apaise les maux de l’esprit.

De par son approche énergétique, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes à l’origine des troubles. Nous savons que le stress génère de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. La circulation de l’énergie est alors entravée et ceci peut engendrer des troubles divers. La réflexologue détecte ces tensions corporelles, les libère et favorise alors la libre circulation de l’énergie (Qi : l’énergie vitale en médecine chinoise).

Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui induit des réactions involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C’est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l’auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

Quels sont les pathologies et les troubles qui peuvent être traités avec la réflexologie ?

La plupart de nos pathologies sont liées au stress (migraines, troubles digestifs, maux de dos etc.). La réflexologie plantaire permet grâce à de la relaxation et à des pressions spécifiques sur des points réflexes correspondant à des organes de diminuer de nombreux  troubles causés par le stress.

Entre autres, les problèmes du système digestif, hormonal, nerveux, circulation, etc. Tous les organes sont concernés.

Les bienfaits de la réflexologie

Un effet relaxant immédiat bénéfique pour la santé : une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :

  • Réduire le stress, l’anxiété et les états dépressifs
  • Retrouver dynamisme et énergie
  • Lutter contre les troubles du sommeil, les insomnies et la fatigue
  • Accompagner les troubles liés à l’hyperactivité – TDAH
  • Apaiser les douleurs musculaires et les tensions
  • Favoriser la préparation et la récupération des sportifs
  • Améliorer les circulations sanguines et lymphatiques
  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps : détoxification, drainage…
  • Diminuer les troubles du système génital (règles douloureuses, aménorrhée, dysménorrhée,…)
  • Traiter les migraines, céphalées et maux de tête
  • Réduire les troubles des systèmes ORL et respiratoires
  • Lutter contre les troubles digestifs et intestinaux

 

A qui s’adresse cette méthode ?

La réflexologie est un soin qui peut être pratiqué sur tous publics et à tout âge y compris les nouveaux-nés.

famille pied

Pour les nourrissons et les plus petits :

Par un toucher bienveillant, la réflexologie permet de soulager les principaux déséquilibres pédiatriques :

  • Troubles du sommeil et du comportementbaby-1147804_960_720-770x512
  • Coliques et troubles digestifs
  • Problèmes de peau (eczéma, psoriasis)
  • Affections ORL et douleurs dentaires

 

 

Hyperactivité : A partir de 5 ans, la réflexologie plantaire est là pour aider votre enfant à lâcher, relâcher toutes ses tensions non verbalisées. Son action porte sur le pouvoir de concentration de l’enfant, la mémoire et l’équilibre de l’énergie pour un retour à la sérénité suite à quoi, il pourra développer ses facultés d‘écoute et d’attention portées aux personnes qui l’entourent.