Shiatsu

Le shiatsu est une technique manuelle de rééquilibrage énergétique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et il s’inscrit dans la Tradition Orientale de prévention des maladies et de préservation de l’état de santé. 

Le ministère japonais de la santé, qui a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière, le définit ainsi : “Le Shiatsu est une méthode de soin administrée par les pouces, les doigts et les paumes qui appliquent une pression sur la peau pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé”.

La Commission Européenne, quant à elle, l’a identifié comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire digne d’intérêt.

En quoi consiste le Shiatsu ? 

Le Shiatsu s’appuie sur la théorie des méridiens, canaux subtils où circule l’énergie vitale (Ki en Japonais ou Qi en Chinois). Ceux-ci sont directement connectés aux organes qui peuvent être ainsi traités par des pressions sur tout le corps, des rotations douces des articulations ainsi que des étirements peuvent être également utilisés.

 Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Le Shiatsu se pratique sur la personne habillée de vêtements amples et souples. Ce massage peut se faire allongé sur le ventre ou le dos, voire même sur le côté (pour les femme enceintes par exemple), en silence ou en musique, sur un futon, une table de massage  ou assis sur une chaise spécifique. Une séance dure entre 60 et 90 minutes.

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le shiatsu agit aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel.

Certaines émotions négatives (colère, tristesse, angoisse, anxiété…) peuvent avoir une influence directe sur l’état physique des organes. De même si un organe est déséquilibré, certaines émotions peuvent être ressenties. Ainsi, entre autres, le Shiatsu permet de réduire le stress, de lutter contre les troubles de l’humeur ou de l’anxiété, d’améliorer le sommeil, et de renforcer le système immunitaire de l’organisme.

Il libère des tensions mentales, stimule nos différents systèmes en activant les forces naturelles de guérison de l’organisme. et par conséquent il aide à prévenir certaines pathologies de saison : gastro-entérite, angine, rhume, grippe…

Des séances régulières permettent au corps et à l’esprit de retrouver force et légèreté, harmonie et paix intérieure.

 

Quelles sont les pathologies et les troubles que le Shiatsu peut prévenir et soigner ?

Le Shiatsu a des effets positifs sur :

  • la circulation sanguine et l’écoulement du liquide lymphatique
  • les systèmes hormonaux et immunitaires

Le Shiatsu aide l’organisme à libérer ses toxines et favorise la régénération des tissus :

  • une meilleure régularisation de la fonction cardiaque
  • une action sur le système nerveux autonome qui, lorsqu’il est déséquilibré, peut provoquer de nombreux symptômes comme les insomnies, migraines ou les spasmes.
  • Résouds et prévenir des problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l’anxiété (hypertension, fibromyalgie, douleurs intercostales, douleurs lombaires, fatigue générale, …).
  • Soulage  les douleurs articulaires et rhumatismales ( les cervicalgies, le torticolis, …)
  • Soulage les problèmes gynécologiques (troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, nausées durant la grossesse, …)
  • Diminue les soucis digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements…)
  • Intervient sur les difficultés respiratoires, plus ou moins graves, tels que l’asthme, le rhume ou la sinusite.

A qui s’adresse cette méthode ?  

Le shiatsu est un soin qui peut être pratiqué sur tous publics et à tout âge.