Sophro Analyse

Notre construction psychique se joue essentiellement dans les 1000 premiers jours de la vie

Le concept des 1000 premiers jours concerne la période partant de la conception jusqu’à 2 ans et inclut donc le développement intra utérin, là où l’on a souvent considéré que les traces psychiques commençaient à la naissance voire aux premiers souvenirs.

Avec les progrès des neurosciences, notamment affectives, neurosciences, psychologie et psychothérapies se réunissent enfin pour éclairer la manière dont le petit humain développe son cerveau grâce à la relation, et comment les aléas de ses relations précoces sont susceptibles de déboucher sur des réponses psychopathologiques dans l’enfance, à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte. Ces avancées scientifiques nous permettent de mesurer que les 1000 premiers jours de la vie constituent un moment au cours duquel le développement du petit humain est particulièrement sensible à la qualité des soins qu’il reçoit, en particulier en ce qui concerne des fonctions essentielles, comme la régulation des émotions et la réaction au stress.

La sophro analyse est une technique qui permet de remonter aux origines primaires de scénarii répétitifs, d’émotions et de comportements limitants afin d’en décoder les empreintes, de les libérer, mais aussi et surtout de les transmuter en comportements positifs. Ainsi restructurées, les mémoires disparaissent, laissant la place à une autre vision du monde, à une ouverture sur tous les possibles.

C’est une thérapie brève, efficace et durable.

Une psychothérapie qui intègre le corps au mental.

Tournée vers des solutions, la sophro-analyse permet de comprendre et de libérer les origines des problèmes rencontrés, en inscrivant des changements bénéfiques dans la vie quotidienne.

Les empreintes sont regroupées en trois périodes :

Les empreintes de la vie intra-utérine telles les empreintes de la conception, du non-désir de grossesse, de la préférence de sexe, de la gémellité…

Les empreintes de la naissance telles les empreintes de la naissance par le siège, la prématurité, le déclenchement, la césarienne, les forceps, la circulaire du cordon…

Les empreintes de l’enfance telles les empreintes de jalousie, d’attouchement, d’inceste, de viol, de deuil d’un grand parent, d’un parent, d’un frère, ou d’une sœur…

Ce qui est important n’est pas ce que l’on a vécu, mais la façon dont on l’a vécu.

De ces empreintes naissent des croyances (je n’ai pas de valeur, je ne suis pas aimable, je n’ai pas ma place…) qu’accompagne un cortège d’émotions (dévalorisation, culpabilité, peur, tristesse, colère…) et dont découlent des stratégies de survie (je vais être parfait, je dois rester sous contrôle, je ne crée pas de lien …) ou de punition (je ne dois pas être moi-même, je ne dois pas prendre ma place, je dois vivre sans joie, je me sabote, je dénie mes besoins pour être aimé …), qui donnent elles-mêmes lieu à des comportements limitants ( je me mets très souvent en colère, je travaille trop, j’ai un rapport compulsif avec la nourriture …).

Ces croyances et ces stratégies, pour la plupart inconscientes, installées depuis fort longtemps, ont la propriété de se reconfirmer et se renforcer en permanence. 

La plupart des problématiques que nous rencontrons dans notre vie d’adulte ne sont que les ramifications, les extensions de ces empreintes. Pourtant, nous passons notre temps à nous re-confirmer les croyances dont nous avons oublié l’origine. Le travail thérapeutique consiste alors à remonter à la source afin de libérer l’empreinte, de la transformer grâce à notre compréhension d’adulte.

Brève et d’une grande puissance (compter 20 à 30 séances selon vos objectifs et les empreintes de votre histoire – et une vingtaine de séances en moyenne), la Sophro-analyse est une méthode psychothérapeutique novatrice qui déprogramme les schémas destructeurs et répétitifs de votre vie. Elle place une grande partie de son expertise dans l’inconscient.

La sophro-analyse s’adresse aux personnes qui ont régulièrement des difficultés dans divers domaines de vie ou qui souffrent physiquement. Le sophro-analyste accompagne le client dans un voyage intérieur qui l’aidera à mieux se comprendre, identifier ses problèmes et améliorer sa mémoire. En sophro-analyse, le client entre dans ce qu’on appelle « l’état modifié de conscience ». En sophro-analyse, cet état est relativement léger, ce qui va permettre au praticien d’être en contact avec l’inconscient. Le client pourra interagir avec cet inconscient et le thérapeute au même moment.  La sophro-analyse est une méthode d’exploration et de quête vers un mieux-être.

Sophro-analyse : À quoi ça sert ?

La sophro-analyse peut être qualifiée comme une technique de développement personnel puisqu’elle permet à l’individu de se connaître en profondeur et de comprendre son mode de fonctionnement. Cela va lui permettre d’identifier et de supprimer des schémas négatifs qui se répètent, que ce soit dans ses relations amoureuses, amicales ou professionnelles.


De façon plus spécifique, elle vise à résoudre des traumatismes enfouis, à apprendre à mieux gérer son stress, à surmonter des évènements douloureux, à apprendre à gérer ses émotions ou encore à mieux vivre dans le moment présent. De façon plus générale, elle permet de libérer l’individu de son passé et de l’ouvrir à un nouveau mode de fonctionnement en changeant son regard sur soi et sa façon de voir les choses.

Initiée par le Docteur Claude Imbert, pionnière de l’exploration, du décodage et de la guérison des mémoires prénatales,  la sophro-analyse a été repensée, améliorée, et théorisée par Christine Louveau qui en a fait une méthode thérapeutique : Votre âme aux commandes©. Après des années d’accompagnement, Christine Louveau a fait évoluer la sophro-analyse vers une méthode psychothérapeutique complète. Celle-ci couvre tous les domaines où l’âme du client est capable de le conduire. Elle peut aussi constituer un tremplin expérientiel vers l’évolution spirituelle.